Hé les mamans, et si on prenait le temps de se ressourcer ?

On est toujours hyperconnectées et souvent sollicitées dans notre rôle de femmes (mamans, entrepreneures, épouses, sœurs, amies, employées, etc.). On se sent parfois à bout de forces, absorbées par les aléas du quotidien, et on en oublie l’essentiel : prendre du temps pour se ressourcer, s’épanouir et trouver le chemin du bonheur. Si vous vous sentez fatigué, anxieuse, stressée… C’est le moment de faire un break, d’apprendre à se déconnecter, de faire le plein et de lâcher prise.

Pourquoi apprendre à se ressourcer ?

Se ressourcer, ce n’est pas seulement se reposer. C’est avant tout retrouver une nouvelle énergie pour se régénérer et prendre des forces. Avec les journées raccourcies, le stress, la fatigue accumulés… Notre corps a besoin de se relâcher et notre esprit réclame de se libérer de ces flots de pensées.

Quand on ressent un mal-être, qu’on se sent dépassé par les événements ou qu’on sombre déprime, cela signifie qu’il est essentiel de prendre du recul, de prendre soin de nous et de faire une pause.

Plusieurs signes peuvent nous alerter quand il devient urgent de se ressourcer, tels que : les plaintes incessantes, les oublis, le sentiment d’être fatigué en permanence, les agressivités gratuites, l’anxiété, etc.

Se ressourcer permet de réguler nos humeurs, de booster notre moral et d’augmenter notre productivité.

La plupart d’entre nous pensent que ce n’est pas important de se ressourcer. Mais, en réalité, cela nous permet d’aborder les événements et nos objectifs avec un regard différent. Mais aussi de recharger nos batteries, d’arrêter de penser à une situation désagréable, de nourrir nos pensées positives et bien sûr de se faire plaisir.

Que cela soit au travail ou dans le lancement d’un projet, si on ne prend pas la peine de se ressourcer, on risque de s’épuiser physiquement et psychologiquement. Se ressourcer est donc vital pour éviter le burn-out, mais aussi pour accélérer nos réussites.

Lorsqu’on prend l’habitude de se ressourcer, on est beaucoup plus sereine, joyeuse, à l’écoute et présente.

Crédit photo : Annick (Image d’une femme et son enfant, les yeux rivés sur les vagues, créent des souvenirs précieux imprégnés de paix et de tendresse).

Alors, comment se ressourcer ?

On ne peut pas partir en vacances sur une île paradisiaque à tout bout de champ. Mais, il existe cependant plusieurs façons de se ressourcer.

Prendre du temps pour soi pour se ressourcer

Il s’agit de prendre soin de notre corps, de se recentrer sur nous-mêmes, de s’attarder sur les choses simples et de se mettre en mode pause pour savourer le moment présent. Voici quelques idées qu’on peut mettre en pratique :

  • Opter pour une alimentation saine
  • Faire de l’exercice physique
  • Prendre un bon bain relaxant
  • Lire un livre qui nous captive
  • Écouter de la musique qui nous fait vibrer
  • S’emmitoufler dans un plaid avec une bonne tasse de thé
  • Pratiquer la méditation pour apaiser notre esprit
  • Jardiner pour renouer avec la nature
  • Cuisiner ou pâtisser pour exprimer notre créativité
  • Marcher pieds nus sur l’herbe pour se connecter à la terre
  • Partager de précieux moments avec nos proches
  • Se faire chouchouter dans un salon de beauté ou un spa…

Les possibilités sont infinies, il suffit de trouver ce qui nous fait du bien sûr le plan moral et physique.

Prendre quelques jours pour décompresser

L’idée est de se déconnecter, de relâcher la pression, de recharger les batteries et de ralentir un peu le rythme des choses. On peut envisager de changer de paysage en passant un petit week-end à la campagne, une semaine au bord de la mer, ou encore faire des randonnées en montagne. L’important, c’est vraiment de changer d’air et de quitter notre train-train quotidien.

Si on n’a pas le temps de prendre quelques jours pour nous détendre, on peut aussi faire des sorties dans notre propre ville ou faire des balades en forêt pour renouer avec la nature.

Vous l’aurez compris, se ressourcer, c’est indispensable pour notre bien-être. Peu importe le lieu et la manière dont nous choisissons de le faire, il suffit de planifier des moments de plaisir et de décompression pour nous-même.

Alors, les mamans, prenons le temps de nous ressourcer et de nous offrir ces précieux moments de bien-être. Parce qu’on le mérite et que cela contribuera à notre épanouissement et à notre bonheur.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à retrouver d’autres articles dans la même catégorie Bien-être et vie de famille.

Partagez

Commentaires