Est-il possible de se lancer en tant que maman entrepreneure ?

Article : Est-il possible de se lancer en tant que maman entrepreneure ?
Crédit: Freepik

Est-il possible de se lancer en tant que maman entrepreneure ?

Vous admirez tellement ces businesswomen, ces mères de famille qui ont du succès en tant qu’entrepreneure et vous rêvez d’en faire autant… Eh bien ! Sachez que si elles ont réussi, alors vous aussi, vous pouvez le faire. Avec de l’audace et une bonne organisation, vous saurez concilier vie professionnelle et vie personnelle. Si vous êtes une femme indépendante qui veut se lancer dans l’aventure maman entrepreneure, cet article peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour démarrer.

Comment se lancer et réussir en tant que mampreneure ?

En regardant ces femmes entrepreneures qui réussissent, vous vous dites peut-être qu’elles sont plus fortes, plus intelligentes, plus compétentes et que c’est pour cela qu’elles y sont parvenues. Pourtant, en vous renseignant sur leurs parcours, vous vous rendrez compte que ces femmes qui ont du succès ont eu les mêmes doutes, les mêmes difficultés et les mêmes inquiétudes auxquelles vous êtes vous-même confronté.

Dans l’entrepreneuriat, il existe toujours des difficultés et des moments de démoralisation. Et pour vous en remettre, il est important que vous vous souveniez du pourquoi vous vous êtes lancé, si vous savez pourquoi vous avez monté votre projet. Quelles sont les valeurs que vous défendez dans votre projet ou qu’est-ce qui vous a motivé pour créer votre entreprise ? Alors, vous saurez toujours que même dans les pires moments, vous pourrez vous accrocher, car c’est une entreprise qui a du sens pour vous.

Le meilleur allié de l’entrepreneur, c’est l’organisation. Il s’agit généralement d’avoir des plans d’action, que cela soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. Votre quotidien de maman entrepreneure doit être organisé pour que vous soyez concentré à 100 % dans votre travail, être efficace et profiter pleinement de vos enfants. Et surtout, n’oubliez pas d’impliquer votre partenaire de vie dans votre organisation.

Entourez-vous également des bonnes personnes, que ce soit des membres de la famille, des amis, des coachs ou des réseaux professionnels pour vous aider à avancer dans votre projet. Apprenez aussi à dire non aux sollicitations extérieures qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Enfin, arrêter de culpabiliser si vous mettez votre projet professionnel en priorité.

Maman entrepreneure : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Qu’est-ce qu’une maman entrepreneure ?

Une mampreneure, c’est une mère de famille qui veut s’épanouir dans une activité professionnelle qui lui correspond et qui veut être présente pour sa famille. C’est aussi la femme indépendante qui a l’âme d’un entrepreneur et qui veut se lancer à son compte et gérer son temps de travail à sa guise. C’est la working mom qui n’a plus envie d’être lessivée tous les soirs en rentrant à la maison et qui se culpabilise de sacrifier sa vie de famille. C’est une mère qui a de l’ambition, mais qui veut voir grandir ses enfants et passer des moments de qualité avec eux.

Une mampreneure veut créer son entreprise afin de concilier son développement personnel et sa carrière professionnelle.

« Une mampreneure, c’est la working mom qui n’a plus envie d’être lessivée tous les soirs en rentrant à la maison et qui se culpabilise de sacrifier sa vie de famille. »

Être maman entrepreneure, c’est quasi-être une salariée, mais avec plus de responsabilités (prise de décision, choix stratégique, choix des produits et services, choix des clients). C’est une femme qui souhaite gagner sa liberté, mais qui veut aussi montrer une autre vision du monde et inspirer d’autres femmes avec ce modèle entrepreneurial.

Quel est le profil d’une maman entrepreneure ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil d’entrepreneur, il suffit de vous connaître et de savoir exactement ce que vous désirez. Un entrepreneur se doit d’avoir confiance en lui, d’être optimiste, déterminé, résistant et polyvalent.

Pour créer une entreprise, il faut de la passion, car cela peut prendre beaucoup de temps. Pour surmonter toutes les difficultés et les désillusions, vous devrez être persévérant. Dans l’entrepreneuriat, il ne faut pas avoir peur des échecs, savoir aller de l’avant et ne jamais baisser les bras. Le petit plus à maîtriser pour les mampreneures, c’est la gestion du temps. Cela peut sembler difficile, mais ce n’est pas impossible de jongler entre vie professionnelle et personnelle.

Crédit photo : freepik

Mampreneure malgré les freins — pourquoi se lancer ?

Pourquoi choisir d’être une maman entrepreneure ?

En général, les femmes se lancent dans la création d’entreprise pour être indépendantes, pour l’épanouissement personnel, pour pouvoir harmoniser la vie professionnelle et familiale.

Dans le cas d’une mampreneure, entreprendre, c’est surtout synonyme de liberté. En effet, avec l’arrivée des enfants, le petit monde est bouleversé et on fait face à de nouvelles routines. Avec les réveils difficiles à six heures du matin, les nuits agitées, les bouchons pour aller au boulot, les réunions interminables et les retards au travail, vous ne savez même plus pourquoi vous travaillez. Et certaines femmes se sentent tellement épuisées au quotidien, entre travail et enfant, qu’elles n’ont qu’une seule envie, c’est de devenir leur propre patronne. Entreprendre pour une maman, c’est donc la satisfaction quotidienne d’avoir créé son entreprise, de vivre de sa passion, de trouver l’équilibre entre entrepreneuriat et maternité. En résumé, les mamans se lancent dans l’entrepreneuriat pour s’épanouir et se sentir libres (liberté dans le temps et liberté financière).

Y a-t-il des obstacles pour être une mampreneure ?

À part le fait que certaines femmes ne veulent pas se lancer dans l’entrepreneuriat parce qu’elles ne veulent pas de lourde responsabilité. Les freins qui peuvent vous empêcher de commencer se trouvent dans votre tête. Les principaux freins qui nous empêchent d’entreprendre sont surtout les suivants :

  • La peur de se lancer
  • Le manque de confiance en ses capacités et ses compétences
  • L’insécurité de manqué d’argent et de fond
  • Le doute d’être illégitime ou non crédible
  • Le regard des autres

Ces freins, si vous avez vraiment envie d’entreprendre… Vous trouverez les moyens de les contourner en franchissant le pas, en suivant des formations tout le temps et en se libérant du regard des autres.

Partagez

Commentaires

Antsa
Répondre

C'est tellement ça : « Une mampreneure, c’est la working mom qui n’a plus envie d’être lessivée tous les soirs en rentrant à la maison et qui se culpabilise de sacrifier sa vie de famille. » Merci pour ce rappel Annick